🚥Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de pensée divergente, cette modalité de pensée qui nous permet de trouver des solutions, de l’innovation, être agile dans notre quotidien ! Elle est innée mais se déconstruit avec le temps ! Pas de panique, nous pouvons nous reconnecter à la source d’inspiration en s’entrainant.
👀 La pensée divergente se caractérise par la capacité de générer des solutions multiples et ingénieuses à un même problème. Il s’agit d’une approche mentale spontanée, fluide et non linéaire, basée sur la curiosité et la non-conformité. C’est un type de pensée très commun chez les enfants, là où la joie, l’imagination et la fraîcheur offrent plus de liberté à leur raisonnement.
📢 1st fact : De 3 à 5 ans, les enfants peuvent trouver 200 utilisations différentes pour un objet. Entre 6 et 12 ans, cela tombe à 30. Au delà de 13 ans, la majorité atteint difficilement les 20 propositions. Cela s’explique en partie par notre conditionnement et l’éducation nationale qui travaille principalement 2 types d’intelligences : la verbo linguistique et logico-mathématique (CF Howard Gardner et les intelligences multiples) 📢 2nd fact: La NASA a contacté le Dr George Land et Beth Jarman pour développer un test qui leur donnerait les moyens de mesurer efficacement le potentiel créatif de ses scientifiques et ingénieurs. Le test s’est révélé fructueux, (CF TedX : https://buff.ly/3roIGr0)
📢 La fixité fonctionnelle est un type de biais cognitif qui implique une tendance à voir les objets comme ne fonctionnant que d’une manière particulière. Hors nous savons que nous pouvons stimuler notre imagination pour en découvrir une multitude d’autre.
⬇️ Allez viens on s’entraine avec le 1er chalenge créa de 2022
🚀Alors Comment on s’y prend ? On va s’entrainer sur le test du trombone appelé le test de Jackson. Je t’invite à trouver les différentes utilisations que tu pourrais faire d’un trombone
⬇️A ton clavier et partages nous tes trouvailles en commentaire