🚥Aujourd’hui j’ai envie de vous parler la Stakose. Sta Koi? La Stakose!
📢 Terme brillant que j’ai découvert il y a peu au court d’une conversation où je m’excusais de ne pas accompagner un pote pour un week-end compétition de moto cross à Lyon.
📢J’ai alors énuméré les 1001 raisons que j’avais de ne pas « pouvoir » l’accompagner: proposition last minute, mon chien, un départ un vendredi matin alors que j’avais du boulot, le bruit sur un terrain de moto cross…bref j’en passe
📢Il m’a alors dit avec beaucoup d’humour qu’il comprenait que moi la coach, j’étais atteinte de la « stakose », une maladie incurable, qu’il avait joué sa dernière carte (celle de la culpabilité) mais que le virus était trop grand.
Avec mes yeux de merlan frit 👀 (bizarre cette expression non?) je lui demande ce que c’est naïvement. Et il me parle de nos excuses…Ces excuses que l’on trouve par millier pour ne pas aller quelque part, ne pas faire quelque chose, incapable d’exprimer son propre besoin, on recèle d’excuses en tout genre et la vient « C’est à cause de … » donc la Stacose.
📢La Stakose ce sont donc toutes les bonnes raisons que l’on a de ne pas faire quelques choses, parfois des excuses, parfois des besoins mal exprimés et nous regorgeons de trouvailles pour ne pas faire, pour ne pas changer, pour ne pas vexer l’autre. Parfois elles sont justifiés, parfois moins et puis quand on creuse et on réalise que beaucoup d’entre elle sont des excuses pour exprimer un besoin, une envie….
Je lui ai cependant fait une proposition d’accompagnement virtuel pour l’encourager, l’aider dans la motivation tout en exprimant en mode CNV la situation, mes émotions, mes besoins et ma proposition…Je n’ai pas fermé la porte j’ai juste équilibré et c’est passé!
🚀Je te raconte la notion de Stakose qui peut nous empêcher de passer un cap en images ci dessous mais t’invites à me contacter si tu en es atteint aussi 🙂 de sorte à ce que l’on trouve ensemble des clés pour en sortir (grâce au coaching ave un twist de créativité toujours)
PS: j’ai même découvert une chanson qui s’appelle la Stakose