🚥Aujourd’hui j’ai envie de te parler de la matrice RPBDC que l’on utilise en coaching lors de notre 1er rdv 📢 notre 1er rdv sera un rdv décisif pour toi comme pour moi car nous allons ensemble: -Établir une relation de qualité et de confiance (ce que l’on appelle l’intelligence de la relation) -Analyser ta demande .
🎯 L’analyse de la demande c’est la première étape de tout accompagnement. Cela s’apparente a une anamnèse (en grec « réminiscence ») qui est l’action d’évoquer des antécédents à travers un récit. C’est un processus de questionnement qui permet d’identifier ton problème et de préparer notre coaching.
📢 Il existe plusieurs modèles qui fournissent une trame et permettent de clarifier la demande. Je te parle de la matrice RPBDC enseigné par Vincent Lenhardt, né en 1942, est un consultant, coach et formateur en coaching français, auteur de plusieurs ouvrages sur le management, l’Intelligence collective et le coaching. 🎯R pour Réel : il s’agit ici de décrire la situation, d’obtenir des informations sur ta réalité dans ton contexte (on utilise par exemple le QQOQCCP comme base de questionnement). 🎯P pour Problème : ici nous allons chercher à savoir en quoi cette situation est problématique et voir ensemble le « gap » entre la situation actuelle et la situation souhaitée 🎯B pour Besoin : nous passons ensuite sur les différents besoins explicites ou implicites pour atteindre cet état désiré 🎯D pour Demande : une fois l’état des lieux posés, nous pouvons alors définir la demande de manière claire et structurée (avec un objectif SMART ou SUPER) en 1 phrase 🎯C pour Contrat : nous concluons le tout sur un contrat modélisant et structurant, sur le fond et sur la forme de l’accompagnement et où la relation de confiance est établie.