Le triangle des 3P: Permission – Protection – Puissance
🚥Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des 3P
📢 La triangle des «3P» est un outil issu de l’Analyse transactionnelle (AT) qui renvoie à une dynamique entre les États du Moi. Elle est le résultat des travaux de Patricia Crossman (1931-2013), collègue d’Eric Berne, le père de l’AT.
📢 Éric Berne explique que l’accession à l’autonomie suppose la mise en avant de trois facultés essentielles : 🎫La conscience claire, 🎫La spontanéité, 🎫L’intimité.
📢 Patricia Crossman collègue d’Eric Berne a travaillé sur les Etats du moi a écrit : «la permission sans protection est inefficace». De cette phrase naîtra la triade : Permission, Protection, Puissance. Le Triangle «3P» ou encore «triangle thérapeutique», il est considéré par quelques auteurs comme «l’antidote» du «triangle dramatique» de Karpman (Victime, Sauveteur, Persécuteur) dont je vous parlerais dans un prochain billet.
⬇️Je te raconte les règles des 3P ci dessous La règle des 3P comprend la « permission » c’est-à-dire la liberté d’expression (« je dis ce que je veux »), la « protection, » qui sécurise nos propos, et la « puissance, » qui maximise nos échanges.
🎯Permission: Se réfère à l’ensemble des Drivers* et des comportements relatifs à la possibilité d’entreprendre, de satisfaire ses besoins, de saisir des opportunités afin de réaliser ses objectifs.
🎯Protection: Patricia Crossman a écrit : «la permission sans protection est inefficace». La protection implique la réflexion sur ce qu’il est nécessaire de faire pour éviter une prise de risques inutiles.
🎯Puissance: La puissance est plutôt le résultat d’un sentiment interne de sécurité. C’est aussi le résultat de l’expression des ressources du client dans un cadre de ce qu’on appelle une «sécurité ontologique». On se réfère à l’ensemble des comportements relatifs au succès dans les actions , aux objectifs clairement atteints.
🎯L’apogée: La puissance vient après que la protection ait été assurée et la permission donnée.