
- Mes échanges avec un cabinet partenaire qui me disait que oui c’était bien la RSE, toutes ces démarches pour réduire les empreintes carbones mais surtout dans les grosses boites. Comment une petite boite pourrait le faire ? Comment pourrait-elle survivre ? Surtout dans notre corp de métier qu’est le coaching, le conseil et la formation. [Einh ben oui c’est vrai pourquoi nous alors que les gros eux là ont plus de moyens pour mettre cela en place dis donc ? ] Ils sont cependant ravis des initiatives personnelles que cela soit dans la vie pro ou perso de chaque consultant… Bouche bée je suis encore.
- Ma participation à une Fresque du climat qui a été pour moi un déclencheur, un énième révélateur. Le saviez-vous ? La Fresque du Climat propose des ateliers de sensibilisation aux changements climatiques. Les animateurs peuvent intervenir directement au sein d’organisations telles que des associations, entreprises, ou auprès de l’enseignement et des pouvoirs publics https://fresqueduclimat.org/organisations/.
- Je me forme dès le mois d’octobre pour intervenir également en la qualité de facilitatrice Fresqueuse ! J’ajoute à cela d’ici fin 2022 la Fresque du Facteur Humain (https://www.humansmatter.co/la-fresque-du-facteur-humain/) et la Fresque de l’économie circulaire(https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com/) ! Une nouvelle boite à outs pour moi la coach formatrice facilitatrice qui sera de retour en Juin 2023 après mon congés mat pour découvrir ensemble ces outils de diagnostique et réfléchir ensemble à des solutions innovantes avec le Design Thinking !.
- Alors ça vous dit ?

Et là je me demandais encore hier. Elle est comment ma rentrée ? Des constats on en fait tous oui, et après ? On en fait quoi ?
Alors voilà ma rentrée à moi Laetitia Fondatrice de la créa Bulle elle est en mode action 👊, elle est en mode Yes We Can 👊, elle est en mode Yes We Demain 👊, elle est en mode préparation 👊, elle est en mode accompagnement des transitions 👊, elle est en mode coaching indiv👊, elle est en mode coahcing d’équipe, elle est en mode intelligence collective 👊 elle est en mode humanité 👊, elle est en mode bienveillance 👊 elle est en mode partage 👊, elle est en mode écologie (dans tous les sens du terme 👊), elle est en mode partenariat 👊 , elle est en mode intervention 👊, elle est en mode pérennité 👊 , elle est en mode créativité 👊, elle est en mode innovation 👊, elle est en mode projet (Qaliopi, l’Académie des D)👊, elle est en mode avec vous c’est tellement mieux
On en discute ?
#rentrée #lacréabulle #écologie #enjeux #innovation #fresques #intelligencecollective #actions #formations #sensibilisation #wedemain
🚥Ma rentrée 2022
J’ai pris mon temps pour écrire ces quelques lignes d’annonce de rentrée 2022 comme tout le monde sur ce réseau de pros. Alors me voilà, muni de ma plus belle plume pour vous la partager. Elle est là grâce à quelques personnes et quelques évènements majeurs qui ont inspiré ce post.
Mes inspirations estivales ont été :
- Mon bébé qui grandit en moi grâce à qui je pose aujourd’hui un regard différent sur son avenir (j’y étais déjà sensible par le passé, les balades avec mon chiot ont augmenté mon niveau d’alertes sur le nombre de déchets que je ramasse chaque jour sur la plage ou en forêt). Quel avenir pour nos enfants ? Comment pouvons-nous clairement concrètement agir sans rentrer dans de l’éco anxiété.
- Les différents incendies notamment sur le bassin d’Arcachon ou je vis. Là en face, le eu s’embrasait à gauche, à droite, tout droit. Des animaux ont péri, l’image de l’OT du bassin d’Arcachon a été l’image choc de cet été. Je salue cependant l’entraide magnifique entre les habitants, les forces de l’ordre, les pompiers et tous les nécessiteux. Il y a eu les différentes vagues de chaleur, aujourd’hui était une énième avec 38 degrés à l’ombre ici un 12 septembre 2022. Il y a les catastrophes écologiques (fonte des glaces, Près de 100 tonnes de poissons morts dans le fleuve Oder en Pologne, les inondations au Pakistan, nos fleuves et rivières asséchés, et j’en passe…)
- Les posts de @BonPote sur le climat et son livre interpelant, percutant, travaillé, chiadé, polémique et pratique que je recommande.
- Ma découverte de TimeForChange et ses différentes actions, l’appel à levée de fond via TuDiGo auquel j’ai répondu pour Fairmoove (moi l’ancienne du tourisme et de l’hôtellerie dont le secteur et les acteurs me manquent : comment concilier les enjeux écologiques et humains et voyages long courrier ? That is the question mon cher Watson !)

Et puis il y a eu quelques interventions ici et là que je partage :
🚨 Il y a eu Viktor Dubas sur Linkedin, étudiant en Master 2 hôtellerie – qui – dans le cadre de son mémoire de fin d’études – s’est penché pendant 2 ans sur la RSE en hôtellerie, la place de l’écologie dans le tourisme et qui a pris la courageuse décision de ne pas contribuer à ce ce système qui pour le moment ne répond pas aux exigences.
🚨 Il y a eu le passage de Vincent Lindon face aux tourments de la planète et sa réaction sur les jeux au Qatar dans l’émission C à vous – 29/08/2022. Son passage résonne encore en moi et le boycott de la coupe du monde ou des JO sont a mon sens honorable (mouvement que je rejoins par ailleurs) (https://youtu.be/1m3gT1GTTws )
🚨 Il y a eu Cantona qui lui aussi refuse de regarder la prochaine coupe du monde de foot suivi par des tas d’autres connus, moins connus.
🚨 Puis il y a eu le fou rire de Kylian Mbappé & Christophe Galtier qui me laisse encore sans voix, sans commentaire supplémentaire sur ce qui a déjà été dit.
🚨 Puis il y a eu le Festival Climax à Darwin Ecosystème Bordeaux ou j’ai eu la chance d’assister sur une journée à des conférences ? C’était un voyage mouvementé à travers la problématique de l’eau. Par son absence ou par son trop-plein, l’eau est au cœur de la plupart des catastrophes naturelles, entraînant dans son sillage, pénuries, famines, inégalités, érosion massive de la biodiversité, conflits, migrations…. Merci @darwin.camp @climax_festival et tous les staff et bénévoles, merci aux intervenants et activistes présents 👊
Il y a eu les actions, les inactions, les scandales, les relevés de bon points, les cartons rouges. Nous sommes tous concernés!
